Les fibres végétales

TAMPICO

Le Tampico est issu du cactus et provient du Mexique.

Il est utilisé pour les balais et brosses techniques.

 

 

PALMYRA ou BASSINE

La fibre Palmyra est une fibre naturelle qui découle du traitement des feuilles de palmier rônier et est produite dans le sud et l’est de l'Inde.

Les meilleures qualités sont celles de la région de Tuticorin dans la partie sud de l'Inde.

La fibre est triée par catégories :

  • Moyennement raide
  • Assez raide
  • Extra rigide

La couleur naturelle des fibres Palmyre est un brun foncé. Elles peuvent être teintes, et lorsqu’elles sont noires, elles sont généralement appelées Bassine.

 

MELANGE UNION

Il s’agit d’un mélange de fibres de Palmyra/Tampico ou Palmyra/Polypropylène.

Le mélange Union est un mélange solide et résistant à l'eau, qui est utilisé pour les brosses techniques et balais.

 

BAHIA

La fibre Bahia vient de l'Etat de Bahia au Brésil, et a d'abord été introduite en Europe dans des bateaux de marchandises, servant d'emballage pour la canne à sucre.

La fibre était laissée sur le quai, et certaines personnes ont pensé que cela ferait une excellente fibre de brosse.

La fibre est extraite de la tige des feuilles récoltées directement dans l’arbre, et peut aller jusqu'à cinq mètres de long. Elle doit être triée et classée avant d’être coupée.

La fibre retient bien l'eau et ne pourrit pas avec l’humidité, et est très résistante à la déformation.

Ces propriétés font de Bahia la meilleure fibre pour les balais d’extérieur semi-rigides. Bahia est aussi largement utilisée pour les brosses de ramoneurs.

Bahia est une fibre coûteuse, et est donc souvent mélangée avec des fibres Palmyra et/ou en matières synthétiques.

 

FIBRE DE MADAGASCAR

Il s'agit d'une fibre de feuilles de palmier Bonitra. La fibre résulte de la décomposition de la feuille. Elle a une couleur rubis et se caractérise par son élasticité et sa durabilité.

La fibre est utilisée pour les balais et les brosses de tissus d’ameublement.

 

SHERBO PIASSAVA

Cette fibre est obtenue de la Sierra Leone en Afrique de l'Ouest. La fibre est récoltée à partir des feuilles du palmier Bassa qui sont coupées, trempées et peignées.

La fibre est coupée, huilée et préparée pour la fabrication de brosses. Elle est souvent mélangée à la fibre Bahia et aux fibres synthétiques. La fibre Sherbo présente de bonnes qualités de tenue, et ne s’écrase ou se déforme pas facilement. Elle est principalement utilisée dans la voirie et pour les brosses dures, et ne perd pas sa rigidité lorsqu'elle est mouillée.

 

ARENGA

Alors que ce palmier est largement distribué, la seule source de fibres Arenga est l'Indonésie. La fibre est récoltée à partir du Palmier Arenga Pinnata. Cette fibre est plus douce et plus fine que Bahia, mais a une très bonne tenue. Elle résiste bien aux chocs, à l’usure et ne craint pas. Les brosses fabriquées avec la fibre Arenga sont excellentes pour le balayage des bétons à sec et les sols lisses, comme dans les entrepôts.

Elle est également devenue relativement cher au cours des dernières années, et elle est maintenant souvent mélangée avec des fibres moins chères telles que la Palmyra et le coco pour réduire le coût des fibres de brosse.

 
 

"Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie,
mais rajouter de la vie à ses années."

John Fitzgerald Kennedy